Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites idées d'ID
Archives
Newsletter
57 abonnés
31 mai 2012

Plumes # 1

Je ne suis pas spécialement attirée par les volatiles mais je trouve leurs plumages tellement beaux et variés que tout naturellement, j'ai commencé à ramasser les jolies plumes que je trouvais par terre (non, je ne les ai pas arrachées aux oiseaux) sans savoir à quelles races elles appartenaient.

Tout d'abord un shéma simple d'une plume pour savoir de quoi il s'agit lorsque je parle de rachis, de calamus, de barbes et barbules.
Mais je vous fais grâce des différentes sortes de plumes (pennes, rémiges, etc...). Je ne suis pas experte.

shemaplume

J'aime beaucoup les mouchetés des plumes de faisan. Celles-ci ont été ramenées à l'école par un papa d'élève chasseur ( il a d'ailleurs été mon plus important fournisseur).

plfaisan00

Les couleurs plus ou moins foncées des barbes et barbules forment des lignes ondulées ou en zigzag sur les plumes de la queue.

plfaisan03bis

plfaisan03ter

Des barbes rouges garnissent le haut des plumes du ventre, surtout chez le faisan doré.

plfaisan01

plfaisan01bis

plfaisan02

plfaisan02bis

Pas facile de photographier des plumes, surtout si elles sont sous pochette plastique.
Pour réussir à rendre correctement les couleurs, les reflets, il faut certainement un meilleur appareil que le mien.
La clarté de mes photos n'est pas extra et mon fond blanc devient bleu, mauve ou gris selon la lumière.
J'ai recommencé au moins 10 fois mais là, je rends les armes. 

Publicité
Commentaires
I
Pour le moment, pas de parasites car ce sont souvent des plumes qui ont été trouvées par terre.<br /> <br /> Je les dépoussière doucement sinon les barbes s'abîment et je les mets dans des pochettes plastique. Je les ai depuis plus de 20 ans.<br /> <br /> Par contre j'ai jeté, les amas de plumes agglomérées que les papas chasseurs m'avaient donnés, car parfois, en plumant les volatiles, il y avait des restes de peau avec.Beurk!<br /> <br /> Tout ce qui n'était pas clean, à la poubelle!<br /> <br /> Moi et les bébêtes........
Répondre
A
Belle collection, je peux t'en envoyer, j'ai des poules qui les perdent............Mais tu n'as pas peur que ça attire les parasites? en totu cas, c'est joli, joli, et je les ai parfois utilisées pour des cartes: "prête -moi ta plume"................Amitiés!!
Répondre
C
de bien belles plumes....beau ramage, beau plumage!
Répondre
B
tu m'aS oh ce matin je fais des photes(!) partout je pars na !
Répondre
B
mais non mais non on se rend compte quand même c'est magnifique et merci pour toutes ces infos (bizarre pas trop attirée à priori mais là tu m'a bien intéressée!)merci
Répondre
Les p'tites idées d'ID
Publicité
Les p'tites idées d'ID
Derniers commentaires
Publicité