Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites idées d'ID
Archives
Newsletter
57 abonnés
5 juillet 2012

Je tricote mes vieux tee-shirts

Vieux, mais encore mettables pour une petite Isabeille taille 36-38, malheureusement plus pour l'Isabeille taille 42-44.
Finis les sentiments! je les largue!
Mais la plupart ont été passablement décolorés au soleil du Nord (si si) et je trouve dommage d'en faire des chiffons.
Je décide donc d'en faire des pelotes.

tricoteeshirt01i

Soit un tee-shirt jaune basique (un peu plus jaune que sur la photo).
Coupez-lui le haut jusqu'aux aisselles et l'ourlet du bas.

tricoteeshirt01a

Dans la partie "corps" restante, découpez des lanières de 1,5cm à 2cm de large, mais en vous arrêtant à quelques centimètres du haut.

tricoteeshirt01b

Passez le bras à l'intérieur des 2 épaisseurs, ou un bâton pour mettre en évidence la partie non-découpée.

tricoteeshirt01c

tricoteeshirt01d

Puis coupez en biais, c'est à dire partez de l'ouverture entre la 1ère et 2ème lanière pour aller en face,  jusqu'à l'ouverture entre la 2ème et 3ème lanière et ainsi de suite, toujours de biais.

tricoteeshirt01e

Vous obtenez un long ruban (ça me fait penser aux tagliatelles que faisait ma maman quand j'étais petite).

tricoteeshirt01f

tricoteeshirt01g

Tirez légèrement sur la longue bande obtenue, pour l'agrandir et surtout l'amincir, puis enrouler.

tricoteeshirt01h

Tricotez! Non, le jaune n'est pas devenu rose. c'est juste que j'avais commencé le tricot rose avant de découper le tee-shirt jaune.

tricoteeshirt01j

tricoteeshirt01k

Ce que je vais en faire?.....................Sais pas! A suivre donc!
Je n'ai quand même pas pu me résoudre à jeter les hauts. On ne sait jamais, héhé!

tricoteeshirt01l

Non, ne me félicitez pas :D L'idée n'est pas de moi mais de sympathiques blogueuses qui s'inspirent elles-mêmes de sites américains où l'on revisite avec bonheur les techniques des Quakers. On en a fait autant avec le patchwork, il y a de nombreuses années déjà.  

Publicité
Commentaires
J
Géniale il y a beaucoup d'idées avec un peu d'imagination allez au travail jouons<br /> <br /> avec notre créativité merci
Répondre
M
Merci mesdames . Toutes ces idées sont géniales et inspirantes. J’aime tricoter.<br /> <br /> Je vais regarder mes tee shirts autrement,🤣🤣<br /> <br /> Bravo à toutes👏🏻👏🏻👏🏻
Répondre
B
avec le haut tu peux y coudre un tissu avec des fronces ;çà te fera une chemise de nuit!
Répondre
N
Quelle taille pour le crochet enfin plutôt quel numéro,?
Répondre
C
Avec le restant, tu peux couper les encolures ... Et avec plusieurs encolures et le bas des teeshirts... Faire un collier!!!
Répondre
L
Coucou je tombe avec bonheur sur ton post qui me fait bien plaisir car je vois toujours des explications avec des manières coupées intégralement puis cousues entrés elles et j avoue que la couture et moi ça fait deux.<br /> <br /> La c est juste un pur bonheur de ne pas en avoir donc fini de jeter les tee shirts ou les donner Je vais les tricoter<br /> <br /> Merci merciiiiii
Répondre
A
Super. Je pense que on peut en faire un tapis ou tapis de bain ou descente de lit en assemblant plusieurs carrés. Merci pour l idée.
Répondre
V
J'avais fait la même chose avec des sacs plastiques de super marché il y a une vingtaine d'années et j'en avais fait des sacs de plage.
Répondre
M
une très très bonne idée
Répondre
A
a aujourd'hui je faisais des sacs avec mes vieux tee shirt. J'adore l'idée de les tricoter. https://terre-agir.com/2017/02/28/sac-a-vrac-fait-maison/
Répondre
V
très astucieux bravo
Répondre
P
J' ai trouvé l'idée géniale .ça me donne envie d'essayer de faire un pouf et je mettrai à l'intérieur dans une housse tous les bouts de tissus à jeter que je ne peux pas recycler . As tu essayé avec des draps usés ? on devrait avoir des plus grosses pelotes . Si t'as d'autres idées de recyclage , ça m’intéresse .à bientôt
Répondre
L
Je mets beaucoup de choses de côté car je n'aime pas jeter ; jusqu'à présent je gardais tous les vieux tee-shirts comme essuie mains pour mon mari roi des bricoleurs mais je vais en garder pour moi car j'adore faire du tricot, du crochet et la couture mais je n'avais jamais penser à faire des pelotes avec de vieux tee-shirts.<br /> <br /> J'ai également fais des pelotes avec des poches plastiques de couleur et elles peuvent être employées de la même façon, c'est génial merci pour ce blog
Répondre
V
Grâce à BeAbull je découvre ce blog . C'est génial !!! Bravo..... Je vais regarder mes vieux tee-shirts différemment !!!!!!
Répondre
B
Mais c'est génial cette idée !!! Et en plus je découvre un blog fort sympathique !
Répondre
M
Belle idée...à suivre.
Répondre
K
Vraiment extra !! oui j'avais déjà vu... mais toi au moins tu as essayé !!!<br /> <br /> maintenant .. on veut voir ton résultat !!!
Répondre
G
Je suis d'accord avec Anne, je te félicite aussi. J'ai vu un site effectivement et j'ai fais des écharpes avec les tee-shirts. Je me suis arrêtée là où tu mets ton bras avec la dernière découpe en biais. Dans les années 70, près de Perpignan, j'ai trouvé des sacs entiers de fils faits de cette façon et qu'ils appelaient "ficelle à vigne", et ma mère en avait fait des tapis colorés, inusables. Alors bravo pour tout cela. Encore une fois je me dis qu'on a la chance de participer à une immense atelier où chacun apporte une pierre à l'édifice. Bonne journée!
Répondre
I
J'aimerais savoir crocheter,pour pouvoir faire des choses en rond, des fleurs, mais ça n'a jamais été mon fort. Quelle taille de crochet faut-il pour les tee-shirt? Il faudra que j'essaye, malgré tout.
Répondre
A
Moi, j'ai crocheté plusieurs tapis; mais avec les T-shirts aussi (en utilisant le haut qui en fait les anses, je fais des sacs d'appoint pour les courses, c'est extensible!De toutes façons, pourquoi nous interdire de te féliciter? Tu le<br /> <br /> mérites!! Nous n'inventons rien, c'est le phénomène papillon, l'une a une idée, l'autre la développe, une la transmet..........etc.....
Répondre
N
Moi j'en fais des petits tapis c'est très doux sous les pieds ( on peut aussi recycler les chaussettes et les culottes )<br /> <br /> J'admire la technique de découpe bien mieux précise que la mienne ...
Répondre
B
je verrais bien les hauts sur une corde en guirlande éphémère!
Répondre
B
super idée j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Répondre
Les p'tites idées d'ID
Publicité
Les p'tites idées d'ID
Derniers commentaires
Publicité