Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites idées d'ID
Archives
Newsletter
57 abonnés
10 octobre 2015

Les tribulations d'une cruche en couture

Mon fils cadet se plaignait récemment que sa besace, d'une marque que je ne nommerai pas, s'usait déjà après quelques mois alors qu'elle lui avait coûté 70 euros. Dans un tissu à lignes pourtant assez solide, elle avait en effet des trous aux endroits stratégiques (coins, bords du rabat, etc....)
"Quoi, 70 euros pour ça? Mais on dirait de la toile de transat!" que je lui ai dit. "Moi, je t'en fais un gratos dans le même style, avec de la toile de store banne."
Il n'a dit ni oui, ni non................. Mon fils n'aurait-il pas confiance dans mes capacités de super couturière? :o)))

Tant pis, je me suis lançée quand même avec un patron fait-maison.
La toile de store de terrasse étant très rigide, je l'ai lavée pour l'assouplir et pour pouvoir la coudre. A l'intérieur, un drap en lin de tante Marie pour le doubler. Pour les fermetures éclair, j'ai plongé dans mon stock et pour la sangle, j'ai récupéré une belle ceinture kaki jamais utilisée, donc neuve.

sactoilestore01a

sactoilestore01b

sactoilestore01c

sactoilestore01d

sactoilestore01e

sactoilestore01f

Malheureusement le patron s'est avéré trop grand. Dommage que je m'en sois aperçue quand le sac était fini et ressemblait à la sacoche du facteur.
Comme il me restait du tissu, j'ai recommencé avec un patron plus petit. Allez, il ne faut pas baisser les bras! J'ai quand même dû racheter sangle et fermetures éclair. Zut!

sactoilestore02a

sactoilestore02c

sactoilestore02d

J'ai bâti la doublure avant de la fixer. Bien m'en a pris................

sactoilestore02e

Le sac terminé, je l'ai mis fièrement à mon épaule et là....... catastrophe, je me suis aperçue que la sangle avait été cousue trop bas sur les côtés.
Bilan : le sac faisait la pirouette autour de son axe! Quelle cruche, non mais, quelle cruche! Comme si c'était la première fois que je faisais un sac!

sactoilestore02f

Mais il y allait de mon orgueil de couturière et ce qui était dit, était dit.
Alors? Alors???? Zor....non, personne n'est arrivé pour me sauver. J'ai pesté, râlé, ronchonné, je me suis traitée de tous les noms, mais j'ai tout décousu et tout recommencé.

Et Tadaaam, le voici, le voilà, la merveille des merveilles : la besace à Zaza pour son petit nenfant (j'espère qu'il ne me lira pas, il va croire que je deviens sénile).

sactoilestore02g

sactoilestore02h

sactoilestore02i

sactoilestore02j

Bon, les vraies couturières sont priées de s'éloigner de quelques pas pour le contempler car je crains qu'elles n'aperçoivent quelques défauts, mais dans l'ensemble, je suis fière de moi.
Je lui ai envoyé la photo par mail (il habite à 900km de chez nous). Sa réponse: "Il est très beau ce sac. Faut voir en vrai!" :o((
Verdict définitif.......à Noël.

Publicité
Commentaires
T
Elles sont très réussies toutes les deux ! Bravo !<br /> <br /> Signé une nulle en couture
Répondre
C
et ben , j'espère qu'il lui plaira en vrai !!! que de boulot ! moi aussi je me traite de tous les noms ... mais j'abandonne ! <br /> <br /> quelle force de caractère tu as !<br /> <br /> et bravo, tes besaces sont très belles ...<br /> <br /> bises
Répondre
P
Tes besaces sont superbes ! Et toutes les couturières ont besoin d'un minimum de patience. En remettant les chemises à ma taille l'autre jour, j'ai fait ma première couture envers contre envers... Tu as le droit de rire ;-) ! bizz
Répondre
L
Oh !!! pff les vraies couturières sont celles qui ont cette ténacité et patience !!! Bravo !!!! Elle est bien réussie en tout cas au final ! BIZ. Ps : pas là depuis en trop long moment, je rattrape mon retard de lecture !
Répondre
K
Je le trouve superbe ce sac, et quel courage d'avoir recommencé... 3 fois ! moi il y a déjà longtemps que j'aurais abandonné hihi.<br /> <br /> Bravo !
Répondre
E
Ah !! ces fils qui ne savant pas dire de suite que c'est génial super extra !! <br /> <br /> Le 1er t'a servi d'entrainement pour un suivant plus abouti encore, il me semble ! L’alignement des rayures, woaw !!<br /> <br /> Et t'as pas mis ton étiquette ?
Répondre
M
waouhhh quelle ténacité et volonté pour un superbe résultat<br /> <br /> <br /> <br /> bravo
Répondre
I
quelle persévérance !! ça sera plus solide que la marque X !! c'est sur !
Répondre
M
Ben dis donc... Si toutes les cruches en couture travaillaient ainsi !!! On les appelerait les reine de la couture 😉 <br /> <br /> Ne soit donc pas si sévère avec toi ces deux sacs sont très réussis, chapeau bas Madame la couturière et bravo pour ta persévérance
Répondre
C
sacré Jo!!!!!!!quelle ténacité!!!t'as assuré!!!!<br /> <br /> il va être content le fiston!!!!en tous cas, le mien de sac en toile que j'ai de toi continue cette année à m'accompagner, et il est super costaud!! je l'adore!<br /> <br /> bisous "doigts de fée"!!!<br /> <br /> coc♥
Répondre
Les p'tites idées d'ID
Publicité
Les p'tites idées d'ID
Derniers commentaires
Publicité