Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites idées d'ID
Archives
Newsletter
57 abonnés
26 mars 2019

Chiku-Chiku

Chiku-Chiku ? Qu'est-ce que c'est que cette bête-là ?
Il s'agit en réalité d'une technique japonaise toute simple : celle de récupérer et d'assembler de petites chutes de tissus en les superposant et les fixant par des points de couture. On peut créer de cette façon de grands panneaux colorés, les matelasser pour en faire des plaids ou des boutis, etc.

A l’origine  il y avait le terme japonais "boro" signifiant « guenilles ». Les pêcheurs pauvres du Japon raccommodaient leur kimono en y ajoutant des pièces de tissus  et, au fil des années, cela finissait par se transformer en une sorte de patchwork de tissus enchevêtrés et superposés qui gagnait en solidité et en épaisseur.

Ici, je n'ai pas pris la peine de doubler mon rectangle de molleton puisque je désirais en faire une carte. J'ai utilisé des morceaux de jean et de coton teinté au thé.

cartechikuchiku01

Puis j'ai cousu mon chiku-chiku sur un carton kraft un peu plus grand, que j'ai recouvert, au dos, d'une feuille d'agenda teintée au brou de noix, pour pouvoir y inscrire mon message.

cartechikuchiku02

cartechikuchiku03

Publicité
Commentaires
C
Tu as de bonnes idées ! Le rendu est très beau et original !<br /> <br /> bises
Répondre
C
j aime bcp le rendu<br /> <br /> bises<br /> <br /> coco
Répondre
L
Whaou !! Une magnifique idée que d'en faire une carte !!!
Répondre
L
Magnifique carte, je vois qu'IsabelleD est ravie. <br /> <br /> J'ai commencé sur tes pas à réaliser un sac en jean, pour le moment je ne fais que découdre, c'est long. Peut-être qu'ensuite je ferais une carte assortie. Merci pour toutes ces idées.
Répondre
T
C'est marrant comme les termes ont aussi une mode ! Y'avait longtemps que je n'avais pas entendu Chiu chiku !<br /> <br /> Ta carte trône sur le bar, merci d'en avoir créer une exprès !!
Répondre
B
superbe très beau rendu bravo
Répondre
Les p'tites idées d'ID
Publicité
Les p'tites idées d'ID
Derniers commentaires
Publicité