Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites idées d'ID
Archives
Newsletter
57 abonnés
21 juin 2022

Un cabas à la gomme

Quand j'achète du bulgomme pour ma table de salle à manger ovale (2,30m de long avec la rallonge), il me reste toujours un bon morceau après découpe de l'ovale.
Ces chutes de bulgomme neuves sont mises de côté pour faire des étuis à lunettes...... Enfin, normalement..
Mais ce morceau-là était assez grand pour faire un cabas de bonne taille (39cm de large x 36cm de haut x 15cm de profondeur).

Et voilà, je l'ai rêvé, je l'ai réalisé et j'ai bien galéré !!!!
J'ai d'abord découpé chaque partie du sac : faces avant et arrière, côtés, fond, différentes parties de la pochette de façade. Facile ! Ça se découpe bien à condition d'aller  droit.
Puis j'ai doublé chaque pièce d'un coton imprimé, directement envers sur envers.

cabasbulgomme01

Jusque là, pas de problème. L'aiguille de machine m'a cousu les 2 épaisseurs sans rechigner.
C'est à l'assemblage que les choses se sont gâtées : l'aiguille probablement émoussée par ce matériau inhabituel a refusé de prendre les 4 épaisseurs.
Mais avec une aiguille pour le cuir, ça a été plus aisé. Pourquoi n'y avais-je pas pensé avant?
N'empêche que j'ai quand même réussi à la tordre.

aiguilletordue

Mes fidèles ciseaux cranteurs de 30 ans d'âge ont obéi à mes sollicitations jusqu'à ce qu'une poignée casse net.

ciseauxcassés

C'est à ce moment-là que je me suis découragée et que j'ai boudé mon ouvrage...pendant 24h.
Mais, vous me connaissez, après avoir proféré divers jurons de mon invention, après avoir jeté mon embryon de sac sur la table, rangé tout mon matériel, j'y suis retournée. Je refuse de m'avouer vaincue.

J'ai mis une aiguille neuve et trouvé d'autres ciseaux cranteurs qui coupent moins bien ( je m'en sers pour le papier) mais qui ont fini le travail malgré tout.
 
Et tadaaam !!!!

cabasbulgomme02

cabasbulgomme03

cabasbulgomme04

cabasbulgomme05

cabasbulgomme06

La pochette de devant est fermée par un scratch. Le bouton fait maison ne sert qu'à la déco (et pour cacher la couture du scratch).

cabasbulgomme07

cabasbulgomme08

cabasbulgomme09

Les anses ne sont cousues en double qu'en partie pour y glisser du cable électrique, généreusement donné par mon bricoleur de mari.

Prix de revient
- matériau de base récupéré : 0€
- coton imprimé acheté 3€ à la bourse des couturières et à peine 1/5ème utilisé, soit....euh.....euh...0,60€
- bouton à recouvrir : une plaquette de 6 boutons qui traine depuis des lustres dans ma boîte et dont je ne sais plus le prix
- cable électrique de la boîte à outils : 0€

A cela ajoutons :
- une aiguille de machine universelle émoussée et une autre pour coudre le cuir, tordue
- une paire de ciseaux cranteurs cassée et désormais inutilisable.
- une demi bobine de fil à 3,80€ la bobine
Tout bien réfléchi, ce sac me revient plus cher que prévu.

Publicité
Commentaires
T
Et le prix du design alors !!<br /> <br /> Idée super, réalisation extra, et trucs secrets (câble électrique par ex) formidable !!<br /> <br /> Les aléas auraient pu t'arriver sur un autre projet !
Répondre
B
bravo pour ta persévérance
Répondre
Les p'tites idées d'ID
Publicité
Les p'tites idées d'ID
Derniers commentaires
Publicité