Carnets de voyage
Attention "LONG CONVOI"! Comprenez "long article à lire", mais je ne vous en voudrai pas si vous abandonnez en route.
En septembre 2012, j'ai proposé à une ex-collègue de CP, Edith, de l'aider dans la réalisation de carnets de voyage, pour un concours organisé par le Snuipp et la BNF , l'échéance étant le 21 mars 2013
Elle, très sage, proposait de faire 4 ou 5 carnets seulement. Moi, complètement foldingue, je l'ai décidée à en faire 25 (1 par enfant), tous différents.
Dès le début octobre, nous avons mis en place le projet, et le planning de mes interventions (1h un après-midi par semaine)
Pour ne pas être tentées de faire 2 fois le même carnet, nous avons demandé aux enfants de ramener de chez eux une boîte qui pourrait servir de coffret à leur carnet. Il y a eu de tout : de la petite boîte de rochers Fer....o à la boîte à chaussures mais pas de formes spéciales, rondes ou octogonales par exemple. J'aurais bien aimé. Nous sommes donc restés dans le carré ou le rectangulaire et les mesures de chaque boîte ont été reprises pour réaliser des carnets individualisés. Seule la hauteur n'a pas été respectée.
Le sujet des carnets a porté sur un voyage réel ou imaginaire d'un ou plusieurs jours, sur des moments vécus et privilégiés pour les enfants, en essayant d'impliquer les parents au projet : apport de photos (scannées et imprimées à l'école), recherches et apports de documents et parfois aussi des réalisations plastiques faites à la maison sur le thème choisi.
Les premières séances en Arts visuels (du 15 octobre aux vacances de Noël) ont été faites avec toute la classe pour préparer un stock de productions plastiques pouvant servir par la suite à recouvrir les couvertures, les pages ou pour la décoration autour des photos :
-Fonds blancs
-Peinture raclée à la règle sur du carton, empreintes, transferts de lettres .
-Craies grasses et encres
-craies et tampons
-Dessins aux feutres et crayons de couleurs
-Découpages de morceaux de couleurs, dans des revues et magazines divers.
-Collage de ces morceaux de couleurs sur différentes parties d'une feuille A5.
-Pliage origami pour réaliser des petits bâteaux en papier
Ces réalisations ont donc été utilisées pour construire les structures de chaque carnet (couvertures et pages) sans les relier.
Les séances suivantes ont été occupées à peindre, recouvrir de papier les pages de certains carnets (par groupe de 6 enfants).
Par la suite, il y a eu le découpage des photos, le collage sur des fonds et la mise en valeur.
Les productions plastiques ont été découpées en bandelettes par mes soins puis collées autour des photos pour faire des "cadres".
Toutes les chutes ont été utilisées.
Les textes et titres ont ensuite été élaborés par les enfants lors de séquences d'informatique.
Ils ont, en dictée à l'adulte, raconté leur "voyage", et tapé eux-mêmes le tout à l'ordinateur.
Après avoir choisi leur titre, ils l'ont reproduit avec des alphabets décoratifs choisis sur le site de la BNF
http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/jeux/drolesdelettres/index.htm
Au dos du carnet, j'ai collé une étiquette (fabriquée maison) avec code-barre, "fait main par" et le prénom de chaque enfant, à côté duquel il a inscrit son numéro de concours.
Je vous présenterai, dès demain et les jours suivants, les carnets des enfants. Malheureusement, nous étions tellement à la bourre les derniers jours que je n'ai pas pris le temps de les photographier dans la toute dernière phase. C'est pourquoi, vous les verrez incomplets mais cela vous donnera peut-être quand même quelques idées.