Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites idées d'ID
Archives
Newsletter
57 abonnés
3 janvier 2018

Table de Noël 2017

Cette fois, j'ai évité les brillants, les argentés et les dorés pour une ambiance plus simple, plus naturelle.
Comme pour le sapin, pour le centre de table et les emballages de cadeaux, que vous avez déjà vus dans les articles précédents, je suis restée dans les tons lin, ficelle et jute avec des touches de blanc et de rouge pour dresser ma table.

Au début du mois de décembre, j'ai trouvé, dans une grande jardinerie belge que je fréquente souvent, un rouleau de tissu de lin beige clair (5m x 1,50m) dans lequel, j'ai cousu une grande nappe rectangulaire de 3m de long.
Au milieu de la table, j'ai ajouté un chemin de table en toile de jute, fermé aux 2 extrémités par un biais pour éviter qu'il ne s'effiloche.
Des assiettes de décoration, de couleur rouge foncé, trouvées chez Action, mon magasin fétiche, ne m'ont pas coûté très cher et ont relevé un peu la neutralité des autres accessoires.

tablenoel17a

tablenoel17c

tablenoel17e

tablenoel17d

Sur les assiettes blanches, des serviettes en papier dans les mêmes tons.
A partir de ces serviettes, j'ai choisi l'étoile comme déco pour les verres et le cadeau d'assiette.

Pour les pieds des verres à eau : 3 étoiles de tailles différentes, découpées dans du bristol rouge, blanc, et dans du carton récupéré à Auchan. Un rond au milieu permet d'y loger le pied du verre et une fente facilite la mise en place.
Evidemment, les ronds découpés au milieu des étoiles n'ont pas été jetés et ont parsemé le chemin de table.

tablenoel17h

tablenoel17i

Pour le cadeau d'assiette, mon fameux carton d'Auchan m'a encore bien servi. Il faut dire qu'à chaque fois que j'y vais, je regarde si de grandes feuilles sont disponibles et j'en prends une ou deux.
J'ai donc plié une bande de 15cm de haut en 2 dans le sens de la longueur et en ai fait un cylindre. Je l'ai entouré d'une étroite bande de carton ondulé autour de laquelle j'ai noué un ruban de toile de lin (chutes restantes de mon rouleau de tissu).
Une étoile décorative en bristol et voilà un petit récipient pour accueillir quelques bonbons dans du papier de soie. Afin de soutenir ce sachet par dessous, j'ai simplement agrafé une bande de carton en travers du cylindre.

tablenoel17f

tablenoel17g

Comme il me restait 2m de tissu de mon rouleau, j'en ai profité pour uniformiser les dossiers des chaises toutes dépareillées en leurs confectionnant des housses courtes.

tablenoel17b

Elles me semblaient un peu vides mais je ne voulais pas les charger non plus. Avec les chutes de tissu, j'ai seulement cousu au dos, en appliqué au point zig zag, des motifs découpés dans le lin (sapins, étoiles, boules, coeurs et noeuds). On les voit à peine mais c'est suffisant.

tablenoel17j

tablenoel17k

tablenoel17l

Si j'habitais la montagne, j'aurais certainement forcé un peu le trait avec des sapins en branches, des rondelles de bois comme supports d'assiettes, des nappes à carreaux, mais j'ai une petite maison de ville et il fallait quand même que ça reste léger.
Mais j'ai rêvé devant les décorations façon chalet savoyard, avec des plaids en moumoute de yéti, de la vaisselle en terre cuite. Aaaargh, il me faudrait 3 maisons : une à la ville, une à la montagne et une à la mer !

Publicité
Commentaires
M
très jolie table de fête bravo!!!!
Répondre
C
Que de préparatifs ! Même pour les dossiers de chaises !!! Bravo, c'est superbe, sobre, élégant ! Un très bel ensemble . Bises
Répondre
L
Whaou !! Tout dans les moindres détails est beau ! J'aime beaucoup la taille de tes confettis de table. Bien mieux à nettoyer et surtout accordé à la perfection aux devis des verres. <br /> <br /> Je te souhaite une très belle année pleine de créativité et de bonheurs !!! <br /> <br /> Biz
Répondre
D
joli !
Répondre
B
ne regrette rien c'est magnifique ainsi <br /> <br /> j'aime beaucoup <br /> <br /> j'espère que ça a été apprécié et remarqué à sa juste valeur et que tu as été complimentée
Répondre
Les p'tites idées d'ID
Publicité
Les p'tites idées d'ID
Derniers commentaires
Publicité